Politique
de confidentialité
Le Groupe SGM s’engage à respecter la législation en vigueur en matière de protection de la vie privée et des données personnelles et, en particulier, le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) du 27 avril 2016.
L’objectif de cette politique de confidentialité (ci-après « Politique de confidentialité ») est donc de vous :
– permettre de communiquer vos informations personnelles en toute confiance et en toute confidentialité lorsque vous entrez en relation avec le Groupe SGM, par tous moyens et notamment lorsque vous utilisez le site internet https://kitchenmarketlille.fr (ci-après le « Site internet ») ;
– informer des finalités de traitement des données collectées par le Groupe SGM ;
– informer sur les mesures prises pour assurer la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles ;
– et d’une manière générale, vous éclairer sur vos droits en matière de données personnelles.
1. Identité du responsable du traitement des données
Le responsable de traitement au sens de la réglementation applicable en matière de données personnelles est Monsieur Frédéric Merlin, Président du Groupe SGM immatriculé au RCS de Paris sous le numéro 815078779, dont le siège est situé 17 rue Marbeuf 75008 Paris.
2. Définition des données à caractère personnel
Les données à caractère personnel sont des informations concrètes ou personnelles relatives à une personne physique déterminée ou déterminable (par exemple votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse postale, votre adresse email).
Les données non-privées (« pseudonymes ») sont des informations relatives à une personne ou un compte particulier qui ne suffisent pas à identifier cette personne.
3. Quand Groupe SGM collecte-t-il des données personnelles ?
Lorsque vous entrez en relation avec le Groupe SGM, par quelque moyen que ce soit, notamment lorsque vous vous rendez sur le Site internet et que vous le parcourez, vous pouvez être amené à communiquer certaines données personnelles vous concernant, c’est-à-dire des informations permettant directement ou indirectement votre identification.
Vous serez amené à communiquer des données personnelles pour :
– votre navigation sur le Site internet via l’utilisation de cookies,
– tout renseignement, par vos soins, du formulaire de contact sur le Site internet, pour recevoir des informations sur les services du Groupe SGM ou prendre rendez-vous notamment,
– toute correspondance avec le Groupe SGM par téléphone, e-mail, réseaux sociaux, forum ou tout autre moyen,
– tout signalement d’un problème ou d’une demande d’assistance.
Le Groupe SGM collecte vos données personnelles de façon explicite et transparente grâce, soit à des mentions d’information, soit au renvoi expresse à la présente politique de confidentialité.
Certaines données personnelles qui peuvent vous être demandées sont obligatoires. Le caractère obligatoire des données récoltées est signalé par un astérisque, les autres données sont facultatives. L’absence de fourniture des données personnelles obligatoires entraine l’impossibilité d’accéder à l’ensemble des services offerts par le Groupe SGM.
4. Quels types de données personnelles le Groupe SGM collecte-t-il ?
Le Groupe SGM est susceptible de collecter auprès de vous les données personnelles suivantes :
Données d’identification :
– Civilité
– Nom et Prénom
– Numéro de téléphone
– Adresse email
– Document d’identité en cours de validité (CNI, passeport, permis de conduire européen)
Données de vie professionnelle :
– CV
– Lettre de motivation
Pour toutes autres données collectées par ailleurs, le formulaire de recueil de données décrira les règles applicables aux données ainsi collectées dans l’hypothèse où elles seraient différentes des règles figurant dans la présente politique.
5. Pour quelles finalités le Groupe SGM collecte-t-il ces données personnelles ?
Au cours de la relation que vous entretenez avec le Groupe SGM, quelle que soit la nature de cette relation, le Groupe SGM est susceptible de collecter auprès de vous des données personnelles pour les finalités suivantes :
– La gestion de vos demandes de contact et la prise de rendez-vous,
– La gestion de la relation client (établissement des devis, exécution des prestations)
– Le suivi de la relation client (conservation des dossiers et des livrables)
– La gestion de la facturation et du recouvrement,
– La gestion de vos candidatures,
– La lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent,
– La gestion de vos demandes relatives à vos droits tels que décrits à l’article 10.
Les bases juridiques sur lesquelles nous nous appuyons pour traiter les données à caractère personnel incluent les traitements qui :
– sont nécessaires pour l’exécution d’un contrat conclu entre vous et le Groupe SGM,
– sont nécessaires pour respecter les obligations légales et réglementaires qui s’imposent au Groupe SGM telles que les obligations comptables ;
– sont nécessaires au respect de nos intérêts légitimes tels que le développement des activités du Groupe SGM, l’amélioration de ses services, la recherche de nouveaux services, la lutte contre la fraude ;
– sont fondés sur votre consentement, lequel peut ensuite être retiré à tout moment dans les conditions prévues à l’article 10 de la présente Politique de confidentialité afin, notamment, de communiquer avec vous au sujet de nos services et vous fournir des informations sur nos services.
6. Pendant combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?
Au cours de la relation que vous entretenez avec le Groupe SGM, quelle que soit la nature de la relation, le Groupe SGM est susceptible de collecter auprès de vous des données personnelles selon les modalités suivantes :
a. Gestion de vos demandes de contact et de la prise de rendez-vous :
Base juridique du traitement : Consentement
Données personnelles traitées : Données d’identification
Durée de conservation : Jusqu’au retrait du consentement ou 3 ans à compter du dernier contact
b. Gestion de la relation client
Base juridique du traitement : Contrat
Données personnelles traitées : Données d’identification
Durée de conservation : Durée de la relation contractuelle et 5 ans maximum à compter de sa cessation en archivage intermédiaire
c. Suivi de la relation client
Base juridique du traitement : Intérêts légitimes
Données personnelles traitées : Données d’identification
Durée de conservation : 5 ans maximum à compter de la fin de la relation contractuelle
d. Gestion de la facturation et du recouvrement
Base juridique du traitement : Contrat, obligation légale et réglementaire
Données personnelles traitées : Données d’identification
Durée de conservation : 10 ans en archivage intermédiaire ou après extinction de tout litige
e. Gestion de vos candidatures
Base juridique du traitement : Consentement
Données personnelles traitées : Données d’identification, données de vie professionnelle
Durée de conservation : Jusqu’au retrait du consentement ou 2 ans à compter du dernier contact pour les candidats non admis
f. Lutte contre la fraude est le blanchiment d’argent
Base juridique du traitement : Obligation légale et règlementaire
Données personnelles traitées : Données d’identification
Durée de conservation : Durée de la relation contractuelle et 5 ans maximum à compter de sa cessation en archivage intermédiaire
g. Gestion des droits des personnes concernées
Base juridique du traitement : Obligation légale et règlementaire
Données personnelles traitées : Données d’identification
Durée de conservation : 2 mois
Lorsque les finalités pour lesquelles des données personnelles ont été collectées sont accomplies, celles-ci seront supprimées. La suppression des données personnelles peut intervenir par le biais d’une anonymisation. Le cas échéant, les données personnelles sont conservées sous une forme anonymisée à des fins statistiques.
7. À qui le Groupe SGM est-il amené à adresser vos données personnelles ?
Les données à caractère personnel collectées par le Groupe SGM ne sont pas vendues à des tierces parties.
Nous pouvons toutefois partager des données personnelles avec des tiers, dans certaines circonstances et dans le respect de la règlementation applicable, à savoir :
– Nos partenaires intervenant dans le cadre de nos missions juridiques tels que les avocats, consultants, médiateurs, experts, traducteurs, interprètes ;
– Les fournisseurs de services qui exécutent certaines fonctions pour notre compte, en particulier notre hébergeur ;
– Lorsque nous avons obtenu vos données dans le cadre de procédures judiciaires exercées pour le compte de nos clients ;
– Les auxiliaires de justice, les officiers ministériels, les administration, juridictions, autorités administratives lorsque cela est nécessaire à l’établissement, l’exercice et la défense d’une action en justice.
Les fournisseurs de services auxquels nous faisons appel ne reçoivent que les données nécessaires à l’exécution de notre contrat. Dans ce cadre, ils peuvent utiliser ces données uniquement à fin d’exécuter leur mission. Nous ne partageons vos données personnelles qu’avec des partenaires de confiance qui nous permettent d’assurer nos services, tant qu’ils acceptent de garder ces informations confidentielles.
Nous nous réservons également le droit de divulguer vos données personnelles à d’autres parties dans les cas où la loi, une disposition réglementaire en vigueur, une ordonnance judiciaire ou une réglementation l’impose ou l’autorise, ou si cette divulgation est nécessaire dans le cadre d’une enquête, ou d’une procédure, sur le territoire national ou à l’étranger.
8. Vos données sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne ?
Les données personnelles collectées par le Groupe SGM ne sont pas transférées en dehors de l’Union Européenne, sauf en cas de recours à un correspondant étranger, avec votre accord. Vos données personnelles sont hébergées sur un serveur situé au sein de l’Union Européenne.
9. Comment vos données personnelles sont-elles protégées ?
Le Groupe SGM tient à assurer la sécurité des données que vous transmettez. Afin d’empêcher tout accès, usage, modification, destruction, perte, dommage ou divulgation non autorisé(e), des mesures techniques et organisationnelles appropriées sont prises afin de protéger les données recueillies.
En particulier, la sécurité de vos données est assurée grâce à l’utilisation d’un certificat SSL permettant d’assurer la sécurité des échanges sur le Site internet ainsi que par une limitation de l’accès à vos données aux seules personnes habilitées, ayant besoin d’effectuer un travail spécifique.
La transmission des informations par le biais d’Internet n’est pas complètement sécurisée. Bien que le Groupe SGM s’engage à faire tout son possible pour protéger vos données à caractère personnel, il ne peut pas garantir totalement la sécurité des données vous concernant que vous transmettez.
En cas de violation de vos données personnelles présentant un risque pour les droits et libertés des personnes concernées, sachez que le Groupe SGM a l’obligation de la notifier à l’autorité de contrôle compétente et de vous informer, dans les meilleurs délais, de toute violation de données personnelles susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, pour vous permettre de prendre les mesures utiles.
10. Quels sont vos droits ?
Conformément à la règlementation, vous disposez du droit d’accéder à vos données personnelles, de les modifier, de les effacer, d’être oublié par Groupe SGM, de limiter le traitement de vos données, de recevoir les données personnelles vous concernant, fournies au Groupe SGM, dans un format structuré, fréquemment utilisé et lisible par machine, et, pour un motif légitime, de vous opposer au traitement de vos données personnelles. Lorsque le traitement est fondé sur votre consentement, vous disposez également du droit de le retirer.
Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ou d’une autorité de protection des données d’un Etat membre de l’Union européenne et de définir des directives post mortem.
Ces droits peuvent être exercés à tout moment :
– Soit via le formulaire de contact disponible sur le Site Internet ;
– Soit par email à l’adresse suivante : rgpd@sgm-gestion.com ;
– Soit par courrier postal à : Groupe SGM – 17 Rue Marbeuf 75008 Paris
Afin de permettre au Groupe SGM de répondre rapidement, nous vous remercions d’indiquer vos nom, prénom, e-mail, et adresse postale. Certaines demandes d’exercice de vos droits (droit d’accès) devront être accompagnées de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature afin de vérifier votre identité et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée, sauf cas particulier, dans un délai d’un (1) mois suivant la réception de la demande.
11. Cookies
Lors de vos visites sur le Site internet, un « cookie » peut être déposé sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Lors de votre première visite sur le Site internet, une bannière vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix parmi trois options proposées :
– « Acceptez » : si vous consentez à l’utilisation de l’ensemble des cookies et autres témoins de connexion,
– « Refusez » : si vous vous opposez à l’utilisation de l’ensemble des cookies et autres témoins de connexion (hors cookies « nécessaires »),
– « Paramétrez » : si vous souhaitez paramétrer les cookies que vous souhaitez accepter et ceux que vous souhaitez refuser, en fonction de leurs finalités.
Différents types de cookies sont utilisés sur notre site :
Strictement nécessaire : Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur notre Site internet et utiliser ses fonctionnalités. Les informations collectées par ces cookies ont un lien avec le fonctionnement de notre Site internet, par exemple, le langage script du Site internet et les jetons de sécurité qui permettent de garantir la sécurité des zones de notre Site internet.
Statistiques : Ces cookies collectent des informations anonymes sur votre utilisation de notre Site internet, par exemple, quelles pages vous visitez le plus souvent, si vous recevez des messages d’erreur et par quel moyen vous êtes arrivé sur notre Site internet. Les informations collectées par ces cookies sont utilisées uniquement pour améliorer votre utilisation de notre Site internet et jamais aux fins de vous identifier. Parfois, ces cookies sont placés par des fournisseurs tiers de services d’analyse de trafic Web, comme Google Analytics.
Les cookies ont une durée de vie maximale de 13 mois. Les informations collectées par l’intermédiaire des cookies sont conservées pour une durée maximale de 25 mois.
12. Modification de la Politique
Il est possible que nous révisions ou complétions la présente Politique notamment pour prendre en compte de nouvelles finalités ou des changements de législation. De telles modifications seront effectives à partir de leur publication. Pour vous tenir informé des modifications apportées, veuillez prendre régulièrement connaissance de la présente page.
13. Contacter Groupe SGM
Pour toute remarque ou question relative à ce document vous pouvez nous écrire :
– Soit via le formulaire de contact disponible sur le Site Internet ;
– Soit par email à l’adresse suivante : rgpd@sgm-gestion.com
– Soit par courrier postal à : Groupe SGM – 17 Rue Marbeuf 75008 Paris